L’ÉQUIPE

 

 

FICHE TECHNIQUE

Réalisation ABDERRAHMANE HEDJOUDJE & UBAYDAH ABU-USAYD

Production TARIQ SYED 

Scénario ABDERRAHMANE HEDJOUJE & UBAYDAH ABU-USAYD 

Image et son UBAYDAH ABU-USAYD

Montage ABDERRAHMANE HEDJOUDJE, MYRIAM TERRISTI & UBAYDAH ABU-USAYD

Avec AYMEN, HAKIM, SAID, MOHAMED, M. LABIDI, MOHAMED, SAFIA, MOHAMED HAROUN, MEGDA, IDIATOU, KHADIJA, ZINEB, FATOUMATA, NIZAR

Durée 50 MINUTES

Format image SCOPE 4K

Langues : FRANÇAIS (95%), ARABE (5%)

Sous-titres : ANGLAIS & FRANÇAIS

 

 

LE PRODUCTEUR

Ce documentaire est présenté par DawaNet.

DawaNet est un organisme musulman canadien à but non lucratif, basé à Mississauga, au Canada, qui se concentre sur des méthodes créatives et efficaces d’établissement de liens, de bienfaisance et de sensibilisation.

Depuis près de deux décennies, DawaNet a lancé des initiatives et des projets uniques qui ont permis à des milliers de musulmans canadiens et à leurs voisins de se connecter et de se coordonner.

Canada Zakat est le projet de service social de DawaNet qui se concentre sur la collecte et la distribution d’œuvres de bienfaisance au Canada. Canada Zakat a lancé deux campagnes de financement public à la suite de la tragédie de la mosquée de Québec et a recueilli plus de 800 000 $ pour les victimes de la tragédie et leurs familles.

Pour en savoir plus sur DawaNet, veuillez consulter son site Web à l’adresse dawanet.ca

TARIQ SYED

Membre de l’organisation DawaNet et originaire de la ville Toronto, il a été immensément attristé et choqué par la tuerie du centre islamique de Québec. Il a choisi de s’impliquer dès les suites de l’attaque en apportant son aide à la communauté musulmane de la ville. Il est à l’origine de dizaines d’actions de soutien dont une campagne de fundraising qui a généré plus de 200.000 $ d’aide aux familles des victimes. 

 

 

LES RÉALISATEURS

ABDERRAHMANE HEDJOUDJE

Médecin, chercheur en biotechnologies et passionné de documentaires à ses heures perdues, il est investi depuis plusieurs années dans des projets culturels et scientifiques à destinée du grand public. Il est l’auteur notamment de la trilogie documentaire « Californian Muslims » récompensée au festival international du film de Kazan. Avec Ta dernière marche dans la mosquée c’est un projet d’une dimension émotionnelle et historique nouvelle dans laquelle Abderrahmane a choisi de s’investir et d’apporter sa contribution.

UBAYDAH ABU-USAYD

Chercheur en cinéma et réalisateur de plusieurs courts-métrages documentaires et de fiction, il a initié en 2014 le Cerceau (Centre Éducatif et de Recherche en Cinéma et Audiovisuel), qui organise des ateliers de formation et de réalisation. Arrivé à Québec, il est heurté par une image qu’il a toujours voulu mettre en scène sans oser s’y aventurer : les traces de la mort, irreprésentable, et pourtant si naturellement convoquée dans les témoignages des rescapés et des familles.